Comment louer un appartement sans garant ?

Publié le • Mis à jour le

Les propriétaires bailleurs exigent en règle générale la fourniture d'un garant par leur locataire en place. Le garant intervient en cas d'impayé de loyer et verse le montant de ce dernier au propriétaire. Néanmoins, il reste aujourd'hui possible de louer sans garant grâce à :

  • La garantie Loca-pass
  • La demande du dispositif Visale
  • La caution locative étudiante

Les conseillers Orpi vous expliquent quelles solutions s'offrent à vous pour louer un appartement sans garant. 
 

La demande en garantie Loca-pass

Anciennement 1 %, Action logement prend le relais pour proposer la garantie Loca-pass à certaines personnes en recherche d'une location. Portant sur un loyer d'un montant maximal de 2 000 €, cette garantie ne dure que 9 mois au maximum. Les personnes qui souhaitent faire la demande de garantie Loca-pass doivent répondre à certains critères : 

  • soit il s'agit d'un salarié travaillant dans une entreprise non agricole du secteur privé depuis 5 ans au moins
  • soit il s'agit d'un travailleur saisonnier
  • soit encore le demandeur est un jeune âgé de moins de 30 ans et à la recherche active d'un emploi, un étudiant boursier ou bien un jeune en formation dans une entreprise.

A savoir : 
La garantie Loca-pass rembourse le propriétaire si le locataire ne paye pas ses loyers ou bien ses charges. Cependant, ce dernier est ensuite contraint de rembourser la somme correspondant à l'impayé dans un délai maximal de 3 ans. 

 

Louer un appartement sans garant : le dispositif Visale


Action Logement finance le dispositif Visale qui permet à certaines catégories de personnes de pouvoir trouver un appartement en location sans garant. Pendant trois ans, la garantie Visale prend le relais pour le paiement des loyers et des charges non réglées par le locataire. Ce dispositif, mis en place depuis 2016, vient remplacer le dispositif de garantie des risques locatifs. Il s'agit d'un dispositif qui concerne certaines catégories de personnes, et plus particulièrement : 

  • les locataires âgés de plus de 30 ans dont le statut est précaire et qui sont salariés dans une entreprise non agricole du secteur privé
  • les jeunes âgés de moins de 31 ans, toutes situations comprises. Les étudiants qui ne perçoivent pas de bourse et qui sont fiscalement rattachés à leurs parents ne peuvent pas en bénéficier.

Une fois que la demande du locataire est acceptée, Action Logement lui fait parvenir un document qui fait office de "visa". Ce dernier est à remettre au bailleur qui est ensuite tenu de réaliser lui-même la demande de garantie. 

A savoir : 
Si vous souhaitez bénéficier de la garantie Visale, vous devez opter pour un appartement qui n'est pas du ressort des organismes HLM. Le bail ne doit pas être signé entre plusieurs personnes d'une même famille. Le propriétaire ne doit pas avoir souscrit un dispositif de type garantie contre les loyers impayés. 


 

La caution locative étudiante

Il est tout à fait possible de souscrire une caution locative étudiante (Clé) si vous êtes un étudiant répondant aux conditions d'éligibilité. Cette garantie apportée par l'Etat est une solution pour tous les étudiants qui n'ont pas de garants personnels et qui sont souvent confrontés à la difficulté de louer un appartement. Le Crous gère la Clé dans toutes les académies. 

  • L'étudiant qui en fait la demande doit répondre à certains critères : 
  • ne pas avoir de caution amicale, bancaire ou familiale
  • chercher à louer un appartement en France dans le cadre de ses études
  • être âgé de moins de 28 ans. La date prise en compte est le 1er septembre de l'année à laquelle est signé le contrat de bail
  • être âgé de plus de 28 ans s'il est doctorant ou post-doctorant et de nationalité étrangère.

Une fois que la garantie est octroyée, elle est strictement personnelle. Si l'étudiant souhaite louer l'appartement en colocation, chaque colocataire doit réaliser au préalable la demande de Clé. 

 

Bien que louer un appartement sans garant paraisse difficile, il est tout à fait possible d’opter pour une solution annexe. Les conseillers Orpi vous guident pour choisir la meilleure solution, n’hésitez pas à les contacter.

Sur le même sujet

Nos conseils

Location : 8 règles d’or pour réussir votre visite

Lire l'article